Modalité de l’intermédiation locative mise en œuvre par Entre2Toits : la location/ sous-location

L’intermédiation locative mise en œuvre par Entre2Toits relève du mécanisme de la location/sous-location, nécessitant l’obtention de l’agrément délivré par l’État, « Intermédiation Locative et Gestion Locative Sociale ». L’intermédiation locative désigne, de façon générale, l’intervention d’un tiers dans la relation entre un bailleur et son locataire.

Dans ce cadre d’intervention, Entre2Toits est locataire principal d’un logement mis à disposition par un propriétaire. Ce statut garantit au propriétaire l’exécution des obligations locatives, notamment le paiement du loyer et la conduite des réparations locatives.

Le logement est alors proposé pour une occupation temporaire à des personnes présentant des difficultés diverses pour accéder au logement ordinaire. Dans cette relation locative au sous-locataire, dénommée Gestion Locative Adaptée, Entre2Toits intervient en qualité de bailleur à l’égard des personnes occupantes.

Cette action est menée avec nos adhérents associatifs, en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement. Cette intervention est menée dans une démarche partenariale auprès des personnes, dans l’objectif de faciliter, à terme, leur sortie du logement temporaire  vers un logement de droit commun et leur maintien.