Notre projet associatif

Entre2Toits est une association œuvrant pour la mise en œuvre effective du droit au logement pour tous et son action s’inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.


LES VALEURS

Entre2Toits affirme l’importance pour chacun de disposer d’un logement qui permette de mener une vie épanouie, autonome et choisie.

Elle intervient dans le domaine du logement temporaire et de l’hébergement au service des personnes les plus fragiles, principalement toute personne ou ménage ne pouvant accéder immédiatement à un logement de droit commun.
Entre2Toits s’engage au respect des personnes dans le choix de leur projet de vie, la prise en compte de leur parole et à les associer dans la recherche de solutions les concernant à un rythme adapté à leur situation et leur possibilité.
Elle les soutient pour faire valoir leurs droits et assumer leurs obligations.
Ces valeurs s’incarnent dans le projet et les actions d’Entre2Toits, qui visent à enrichir la mise en œuvre du droit au logement pour tous.


LE PROJET

Les publics visés prioritairement sont les personnes défavorisées au sens de la loi 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement. Cela peut concerner celles visées par les dispositifs publics, mais également celles qui se trouveraient en marge de ces dispositifs.

Entre2Toits porte avec ses adhérents et partenaires, (État, collectivités locales, bailleurs HLM et privés, associations…) des projets de logements temporaires adaptés pour construire des solutions destinées à des publics identifiés.
Entre2Toits assure des fonctions de coordination, développe de l’innovation, de l’expérimentation et de l’ingénierie pour le montage de dispositifs à même d’apporter des réponses « sur mesure » aux besoins émergents ou situés en marge des dispositifs.
Par la mobilisation de logements auprès de différents bailleurs, dans le cadre de la location /sous-location, Entre2Toits propose un habitat diversifié et une Gestion Locative Adaptée, permettant des réponses aux situations singulières des personnes.
Par l’évaluation de ses actions menées en partenariat, Entre2Toits participe à l’observation des besoins sur ses territoires d’intervention et contribue ainsi à faire évoluer les politiques publiques.
Le territoire d’intervention géographique d’Entre2Toits est celui de la Métropole de Lyon, du département du Rhône et du pôle métropolitain.

Pour mettre en œuvre son projet, Entre2Toits mobilise des ressources salariés et bénévoles, des financements publics et privés.


LE PARTENARIAT

Le partenariat est à la source du projet d’Entre2Toits

Il couvre les champs de la mobilisation de logements, du financement des actions de l’association et de l’accompagnement des ménages.
Il enrichit la capacité à répondre à la diversité des besoins des personnes exclues du logement. Il est source d’innovation.
Entre2Toits recherche des coopérations publiques ou privées pour la réalisation de ses actions. Ce partenariat intègre l’ensemble des acteurs du logement : État et collectivités locales, bailleurs HLM et privés, fondations, associations et collectifs d’habitants œuvrant pour le droit au logement.
Entre2Toits coordonne les projets spécifiques et les différents acteurs intervenant auprès des ménages qu’elle loge.
Le partenariat est formalisé par des conventions qui énoncent les engagements et les attentes des parties, les conditions de faisabilité, les modalités de fonctionnement et la plus-value attendue de la coopération.
Entre2Toits coopère avec des acteurs intervenant notamment dans les champs de la protection de l’Enfance, de la santé, du handicap…

Entre2Toits associe à son projet, les partenaires et personnes acceptant d’y contribuer.