Sécurisation du rapport locatif et propriétaire solidaire

Entre2Toits est locataire principal, ce statut garantit au propriétaire l’exécution des obligations locatives ( paiement du loyer, même en cas de vacance et conduite des réparations locatives). Les prise à bail à des montants de loyers pratiqués en dessous des prix « marchés » permettent de sous louer les logements ainsi mobilisés à des niveaux de loyers adaptés aux ressources des sous- locataires.

Devenir propriétaire solidaire, c’est participer aux valeurs de respect et dignité par le droit au logement pour tous.

Le principe de notre action : l’intermédiation locative

Agrée par l’État, L’intermédiation locative désigne l’intervention d’un tiers dans la relation entre un bailleur et son locataire par le mécanisme de la location/sous-location. Entre2Toits est locataire auprès d’un propriétaire public ou privé et intervient en qualité de bailleur à l’égard des personnes occupantes. Le logement est proposé pour une occupation temporaire à un ménage en sous-location dans l’attente d’accès à un logement de droit commun.

La Gestion Locative Adaptée, menée en partenariat avec nos adhérents en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement, a pour objectif de faciliter la sortie du logement temporaire vers un logement ordinaire.

« Louer abordable » : les avantages d’un conventionnement avec l’ANAH.

Le dispositif « Louer abordable » permet aux propriétaires de louer leur logement à des ménages modestes, en bénéficiant d’une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs dans le cadre d’un conventionnement avec l’ANAH ( Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Ce dispositif permet aux propriétaires de défiscaliser 85 % du revenu locatif tiré de la location du logement.

L’ANAH alloue une Prime d’Intermédiation Locative (PIL) du montant de de 1000 € aux propriétaires qui louent leur logement à une association intervenant dans les le champ de l’intermédiation locative.

Témoignage

Pour mon mari et moi la démarche de nous tourner vers Entre2toits, pour lui confier la gestion d’appartements, est le fruit d’un engagement social et solidaire envers les personnes les plus démunies et parfois en grande précarité. Seul cet engagement qui, faut-il le rappeler, fonde le pacte républicain puisque le Conseil constitutionnel a érigé la fraternité en principe de valeur constitutionnelle, permet de tisser un lien de confiance avec l’association gestionnaire. Bien évidemment, le bailleur trouve dans ce type de baux, l’avantage de confier à Entre2toits la gestion, au quotidien, des relations locatives avec l’occupant, de sécuriser son risque locatif et la remise en état du bien en fin de bail, le tout en contrepartie de l’acceptation d’un loyer minoré par rapport au prix du marché, mais les valeurs humanistes ne sont pas dans le marché des locations. Elles sont dans la croyance que chacun, à son modeste niveau, peut s’engager sur les chemins de la solidarité. Puissent les Gouvernements et les législateurs qui se succèdent favoriser ce type de locations d’une grande utilité sociale à une époque où la France, 75 ans après sa Libération, manque encore cruellement d’un logement pour chacun.

Madame Brigitte Guinchard-Passaquit